top of page

Traumaticienne, créatrice du Déclivage et de l'IC 

En 2007, j'ai participé à la création de l'association Fifalia, association de prévention des violences sexuelles à travers des conférences, des ateliers, des formations, notamment une mission ministérielle de prévention des violences sexuelles auprès des jeunes sportifs de haut niveau pendant plusieurs années. 
Peu à peu, j'en suis venue à penser que l'éducation à la sexualité, une éducation positive, axée sur le plaisir, constituerait une prévention efficace de ces violences, et j'ai passé un diplôme universitaire dans ce domaine, que j'ai prolongé par le diplôme de sexologie. 
 
J'ai fait mon mémoire de sexologie sur l'accompagnement sexologique des femmes qui ont subi des violences sexuelles dans leur enfance ou leur adolescence. Ce mémoire a été sélectionné au concours national des mémoires.
Témoin de la grande errance thérapeutique des personnes ayant subi des violences sexuelles, je cherchais quelles étaient les solutions les plus efficaces. 
J'ai découvert une méthode qui m'a semblé constituer un bon outil et je me suis formée en maïeusthésie. J'y ai trouvé de nouveaux paradigmes très inspirants, mais en tant que spécialiste du traumatisme et des violences sexuelles, il m'a paru évident que si on ne se déconditionne pas de la culture du viol dans laquelle nous avons toutes et tous grandi, nous allons commettre les maladresses que cette culture nous a fait intégrer. Et j'ai donc commencé à développer une nouvelle méthode, d'abord appelée Accompagnement au Déploiement puis Déclivage. 

Le déclivage, méthode de désactivation des traumatismes individuels et sociaux s'appuie sur certains des paradigmes de la maïeusthésie mais est au final très différent dans sa pratique et dans son champs d'action. 
Une des principales différences est la dimension politique du déclivage. 

Cette dimension m'a amenée par la suite à développer des accompagnements collectifs de désactivation de traumatismes historiques puis le jeu du pas de côté pour se déconditionner des idéologies clivantes (sexisme, colonialisme, anthropocentrisme, communication aliénante...). 

Mes livres

Couv livre.png
Couv.jpeg
Couv livre.png

Nous vivons tous des traumatismes au cours de notre vie. L’accompagnement au déploiement propose une nouvelle vision du traumatisme et donc une nouvelle façon de le désactiver. La vie étant un écosystème, toute rupture dans l'unité du vivant, qu'il s'agisse d'un clivage intrapsychique, interpersonnel, entre groupes sociaux ou de l'humanité avec son environnement, est traumatique. L’accompagnement au déploiement (pratique des traumaticien·nes) permet de mettre fin aux clivages et favorise le déploiement qui est le mouvement même de la vie.

 

Un accompagnement spécifique des personnes qui ont subi des violences sexuelles

L'accompagnement au déploiement permet la désactivation de tous les traumatismes mais il est particulièrement adapté pour accompagner les personnes ayant subi des violences sexuelles. Le plus souvent, une seule séance suffit.

 

Une nouvelle approche en sexologie

L'accompagnement au déploiement permet de surmonter une difficulté dans la sexualité, plus rapidement qu'en sexologie classique.
La quatrième partie du livre rapporte les résultats d'une enquête réalisée pour mon mémoire de sexologie sur les conséquences des violences sexuelles sur la sexualité des femmes qui les ont subies dans leur enfance.

 

La prise en compte des traumatismes sociaux

Si l'exercice de rapports de domination provoque des traumatismes individuels, certaines croyances socialement partagées sont clivantes et induisent des traumatismes sociaux que nous pouvons désactiver.

 

La désactivation des traumatismes historiques

Pour sortir de la violence et des rapports de pouvoir que l'humanité exerce contre elle-même ou sur son environnement, l’accompagnement au déploiement propose de désactiver collectivement les traumatismes historiques (les guerres, les génocides, l’écocide...).

 

L'accompagnement au déploiement est ainsi une proposition concrète pour sortir de la culture du viol par la désactivation des traumatismes individuels et collectifs et par la sacralisation sociale du vivant.

Article paru dans le Monde 11 août 2011

Mes formations initiales

Diplômes Universitaires en sexologie

(Toulouse III P. Sabatier)

- DIU Etudes de la Sexualité Humaine

- DU Formation en Education à la Sexualité

Maïeusthésie

Praticienne certifiée en maïeusthésie

Autres formations

- Formation au modèle de traitement adaptatif de l'information, modèle EMDR
- Formation interventions instant T
(Ecole Française de Psychothérapie EMDR, Toulouse)

- Formation au defusing

(Maison de la psychologie, Toulouse)

- Formation Gestion des conflits

(Centre de Ressources sur la Non-Violence, Colomiers)

Formations spécifiques, violences sexuelles


- Viol, généralités.

- Animer un groupe de parole.
- Prévention des mutilations sexuelles et des mariages forcés.
- Aide et accueil des victimes.
- Prévention des violences dans les relations amoureuses entre adolescents.
- Prévention de la maltraitance faite aux enfants.
- Faire émerger et recevoir la parole de femmes victimes de violences.

 - Stage écoutante
(Collectif féministe contre le viol, Paris)


 

Ma toute première formation

Prof de yoga

(Soleil d'Or, Paris)

Renseignements sur la formation de traumaticien·ne ou sur les ateliers (désactivation de traumatismes historiques, atelier accueil de la parole des personnes qui ont subi des violences sexuelles) ou sur les séances de déclivage :

bottom of page