top of page

Françoise Leclère
traumaticienne,
praticienne en maïeusthésie, sexologue

Je réponds à vos questions...
Toulouse - Rabastens


-
A qui s'adresse ce site ?A toutes et à tous. Le vocabulaire employé semble compliqué parce qu'il n'est pas familier. Je propose un accompagnement innovant.
-
En quoi l'accompagnement proposé sur ce site est-il différent d'une thérapie classique ?Dans les thérapies, le symptôme, ce qui vous amène à consulter, est vu comme la conséquence malheureuse de blessures du passé ou de traumatismes. Le but est donc de lutter contre ces conséquences, les faire disparaître. En maïeusthésie, le symptôme est vu comme un indicateur qui pointe vers un être de soi qui a été clivé, mis à l'abri dans un moment douloureux, en vue de sa réhabilitation. C'est comme un appel téléphonique. ça sonne. Si on décroche et qu’on écoute, lorsqu’on raccroche, ça ne sonne plus, ou si ça sonne encore, c’est un autre appel… C’est à dire que le praticien en maïeusthésie facilite un dialogue intérieur avec ceux que l'on a été et qui ont été clivés au moment d'une blessure du passé ou d'un traumatisme, dont on va écouter le ressenti. C’est cette écoute délicate qui procure un apaisement. Le symptôme disparaît, il arrête de sonner, non pas parce qu’on est guéri mais parce qu’il cesse d’être nécessaire. Ce n'est pas une thérapie, il n'y a rien à soigner, c'est un accompagnement. C'est l'accompagnement du mouvement de la vie qui cherche toujours à se déployer ou se redéployer.
-
Qu'est-ce qu'un-e sexotraumaticien-ne ?Un-e sexotraumaticien-ne est un-e praticien-ne en maïeusthésie formé-e spécifiquement à l'accompagnement au redéploiement, c'est-à-dire à l'accompagnement des personnes ayant subi des violences sexuelles.
-
Qu'est-ce que la maïeusthésie ?C'est un accompagnement au déploiement de l'être. Contrairement au développement personnel qui vise la performance, la maïeusthésie permet de prendre soin de soi de façon bienveillante, et de notre rapport au monde et à la vie. La maïeusthésie s'inscrit dans l'axe de la psychologie de la pertinence. Loin de la culture de la pathologisation et de la victimisation, elle accompagne un processus de déploiement qui est le mouvement même de la vie. Elle remet en question beaucoup des paradigmes de la psychopathologie clinique. Elle permet d'aboutir à un résultat signifiant et un apaisement en très peu de séances. Elle est aussi, à l'instar de la communication non-violente, une proposition de communication déconditionnée d'apprentissages contre-productifs.
-
Qu'est-ce que l'accompagnement au redéploiement ?L'accompagnement au redéploiement est un accompagnement spécifique pour des personnes ayant subi des violences sexuelles. L'outil principal de cet accompagnement est la maïeusthésie. La douceur, la délicatesse, la chaleur de la maïeusthésie sont particulièrement adaptées à cette problématique. Cette approche est résolument féministe. Les violences sexuelles ne sont pas un accident de vie personnelle, il s'agit d'un phénomène social massif, et on ne peut pas ignorer la dimension sociale de ce vécu. Il s'agit de prendre en charge un traumatisme individuel mais aussi un traumatisme social.
-
Quels sont les motifs pour faire une séance ?Tout ce qui vous pose problème au présent, ou qui bloque votre futur, tout ce qui vous rend la vie un peu moins ou beaucoup moins que belle... En vrac, et par exemple : phobies, deuil, anxiété, angoisses, shémas répétitifs, manque de confiance en soi, cauchemars récurrents, sentiment d'abandon, jalousie excessive, douleurs chroniques inexplicables, peur de parler en public, difficulté à aller vers les autres, comportements sexuels à risque, addictions, difficulté à faire confiance, vaginisme, absence de joie de vivre, boulimie, peur du regard et du jugement des autres, Etat de Stress Post Traumatique, troubles du sommeil, difficultés relationnelles, sentiment d'être coupé-e de ses émotions, et également tout ce que vous aimeriez pouvoir changer en vous pour vous rendre la vie plus belle mais aussi ce que vous aimeriez épanouir en vous pour vous déployer...
-
Comment se déroule une séance ?Vous m'indiquez ce que vous souhaitez qu'on aborde. Nous identifions ensemble l'être que vous avez été qui a été clivé (mis à l'abri) lors d'un événement douloureux et qui appelle votre conscience à travers un symptôme. Je propose une médiation de dialogue intérieure pour remédier au clivage. Nous vérifions ensemble si l'activité du symptôme. Vous me décrivez la sonnerie qui vous interpelle. Nous identifions ensemble qui est votre interlocuteur. Nous écoutons ce qu'il a besoin de vous dire. Nous vérifions si la sonnerie retenti encore, si elle retenti autrement ou si ça ne sonne plus.
-
Et l'épanouissement sexuel ?La santé sexuelle et l'épanouissement sexuel participe de notre bien-être. Je suis sexologue mais je ne donne pas de consultations de sexologie. Je travaille en partenariat avec deux sexologues, Sylvie Monfort et Marie-Line Lassagne. Pour toute question concernant votre épanouissement sexuel, je vous conseille de les consulter. Si vous avez subi des violences sexuelles, venez faire une, deux ou trois séances d'accompagnement au redéploiement avec moi, et lorsque le traumatisme sera apaisé, je vous conseille de consulter une de mes deux collègues pour vous accompagner dans votre épanouissement sexuel. https://cabinetdesexologie.wixsite.com/sylviemonfort http://www.sexologie-lassagne.fr/
-
Combien coûte une séance ?Une séance dure une heure et demie au tarif de 75 euros.
-
A qui s'adressent les formations ?La formation de sexotraumaticien-ne s'adresse à tous les professionnel-les de l'accompagnement ou du soin (psychologues, sexologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins, infirmières, gynécologues (...) La formation sur la communication thérapeutique par la maïeusthésie s'adresse aux professionnels du soin, qui ne vont pas faire de l'accompagnement mais qui souhaitent utiliser la maïeuthésie comme " communication thérapeutique ". L'atelier " comment accueillir la parole des personnes qui ont subi des violences sexuelles ? " est ouvert à toutes et à tous. En France, 20 % des femmes et 7 % des hommes subissent un viol au cours de leur vie, il est donc utile pour chacun-e de savoir accueillir la parole d'un-e amie, d'un membre de sa famille, de sa compagne ou son compagnon, d'un-collègue, d'un patient-e, d'un élève dans un établissement scolaire (...)
Une autre question ?
Cette chaîne est prévue pour bientôt !
bottom of page